La Far Breton sa représente le goûter du dimanche de mon enfance, souvent le dimanche après-midi on aller goûter chez ma grand-mère et elle nous faisait un far. Donc j’ai décidé d’en faire un mais je n’avais pas sa recette. J’ai un peu chercher sur internet et je suis tombé sur la recette de Hervé Cuisine. J’ai décidé de la réaliser, il était très bon mais celui de ma grand-mère était beaucoup plus plat et il avait un autre goût. Je ne suis pas tout à fait satisfaite donc vous verrai propablement dans quelques jours une nouvelle recette de far si j’arrive à trouver la recette parfaite a mes yeux.
Ingrédients choisissez le moule que vous voulez en fonction de l’épaisseur voulu :
300 gr de farine
900 ml de lait entier
6 oeufs
225 gr de sucre ou de cassonade ( ou les deux )
1 gousse de vanille
De l’arome de vanille si votre gousse n’a pas assez parfumer
3-4 pommes
Cassonade + beurre demi-sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 190°C
Épluchez les pommes, les coupez en lamelle. Mettre du beurre dans une poêle puis mettez les pommes et saupoudrez les de cassonade et mélangez. Faites les cuire pendant environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps-là, portez le lait et la gousse de vanille fendu à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Puis ajoutez la farine, vous devez obtenir une belle pâte lisse.
Versez le lait infuser ( enlever la gousse mais grattez les graines pour les laissez dans le lait ) tout en remuant en même temps.
Beurrez votre moule puis versez la préparation et disposez les pommes caramélisées de sûr.
Enfournez pendant 40-45 minutes selon votre épaisseur. Il doit être bien doré.
Laissez-le refroidir. Mangez-le à température ambiante ou mettez-le au frigo. A vous de choisir.
Bonne gourmandises ! ♥